CORIS BANK - Actualités

Financial Afrik Awards: les lauréats de l’édition 2020

Les Financial Afrik Awards ont eu lieu le 17 décembre 2020 à Dakar en mode hybride (présentiel et virtuel). L’événement qui se tenait également en mode restreint en raison de la pandémie de Covid-19 a été inauguré par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, qui a d’emblée mis le curseur sur les enjeux de la relance post-pandémie des économies africaines.

Devant un parterre de décideurs et d’investisseurs avertis, le ministre est revenu sur les grands axes du Plan de relance du Sénégal (le PAP 2), orienté vers le partenariat public-privé.

Parmi les personnalités présentes aux Financial Afrik Awards, il y avait notamment l’économiste et ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, président fondateur de la SouthBridge Bank, Ismaël Dem, conseiller spécial du gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Madame Reckya Madougou, ancienne Ministre de la Justice du Bénin, experte internationale dans les politiques d’inclusion financière et Keynote speaker de la conférence. Actuellement en tournée de promotion de son nouveau livre, “Soigner les certitudes, dialectique d’inclusion et du minimum en Afrique”, Madame Madougou a cadré le débat sur son thème principal “Covid-19, accélérateur de la quatrième révolution industrielle”.

Étaient aussi présents à la conférence, le directeur général de la Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique (BADEA) partenaire du Sénégal, le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, financier africain de l’année lors de l’édition 2019 et, entre autres, les maîtres de la notation financière en Afrique, à savoir l’agence Bloomfield Investment Corporation en la personne de son Président Stanislas Zeze, l’agence Wara, le fonds Pulsar, le fonds Mediterranea Capital, investisseur de premier plan dans les entreprises porteuses et Finactu, accompagnateur des États et des entreprises dans la structuration de leurs projets.

Au-delà des constats et des pronostics du futur proche, les Financial Afrik Awards ont rappelé la nécessité de l’intégration économique et financière du continent, de l’harmonisation des fiscalités sur les instruments financiers dédiés à l’épargne (cas des OPCVM) ou encore, comme l’a rappelé Didier Acouetey, Président d’Afric Search, de la nécessité pour les États africains d’accompagner le secteur privé pour faire émerger les champions nationaux.

Les lauréats

En attendant le rapport de restitution qui sera transmis aux autorités, aux partenaires et aux participants, voici les lauréats de l’édition 2020 des trophées Financial Afrik Awards (#3FAA -2020)

Romuald Wadagni, Ministre des Finances de l’année

Idrissa Nassa, CEO de l’année

Reckya Madougou, Prix spécial du leadership

Pathé Dione, Assureur de l’année

Marie Odile Sène Kantoussan, Financier de l’année

Kadidjatou Fadika Coulibaly, Financier de l’année

Tony Elumelu, Banquier de l’année

Alphonse Nafack, Prix spécial de la rédaction

Bocar Sy, Prix spécial du jury

Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de Banque Centrale de l’année

Finactu, Deal de l’année

Sidi Ould Tah, BADEA, Banquier de Développement de l’année

Thierno Seydou Nourou Sy, BNDE, Champion du financement des PME

Shola Akinlade, Paystack, Fintech de l’année

Albert Alsina, Economiste de l’année


financialafrik.com

La Banque Autrement