CORIS BANK - Actualités

Coris Holding : Wara rehausse la notation de long terme à « BBB+ » perspectives stable

Le Groupe Coris à travers sa Fondation Coris contribue à hauteur de 50 millions de francs CFA à la lutte contre le Covid-19 au Sénégal.

L’agence de notation WARA (West Africa Rating Agency) rehausse la notation de long terme de Coris Holding à «BBB+», en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-3 ». Une notation qui se situe au niveau du plafond national burkinabè, lequel s’établit à ‘BBB+’. La perspective attachée à ces notations est «stable ».

Sur son échelle internationale, les notations et perspective sont les suivantes : iB+/Stable/iw-5. Toute chose qui reflète la position forte du Groupe Coris sur le marché burkinabè et potentiellement sur le marché sous régional avec une diversification géographique et graduelle, construite en un peu plus d’une décennie, le très bon niveau de rentabilité des filiales, avec Coris Bank International SA en chef de file, en dépit d’un contexte sous régional relativement tendu.

Par ailleurs, la notation de CH est contrainte par les enjeux macroéconomiques du Burkina Faso dans un contexte sécuritaire et social incertain, les tensions sur la liquidité de ses filiales bancaires, inhérentes à la relative jeunesse du Groupe et à sa stratégie d’expansion rapide et une exposition importante à une clientèle naturellement risquée (PME/TPE et commerçants) du fait du positionnement du groupe.

La notation de contrepartie de CH (BBB+) ne bénéficie d’aucun cran de support externe. Cependant, une amélioration de la notation de Coris Holding est tributaire d’une amélioration de la notation du Burkina Faso. Une détérioration de la notation de Coris Holding serait la conséquence d’une détérioration des résultats de ses filiales bancaires qui contribuent à plus 90% au résultat du groupe, d’une matérialisation importante du risque social ou politique au Burkina Faso, Mali ou Côte d’Ivoire qui pourrait avoir un impact significatif sur l’économie, de la perte de parts de marché sur ses différents marchés, de difficultés de ses filiales bancaires à se conformer aux défis règlementaires actuels.

En outre, la perspective attachée à la notation de CH est « Stable ». WARA justifie cette perspective positive par le fait que le Groupe continue de croitre rapidement, que toutes ses filiales sont désormais rentables et que la gouvernance et la gestion des risques se renforcent considérablement.

Coris Holding SA, est une société d’investissements créée le 04 juin 2013 sous la forme d’une Holding, afin de porter l’ensemble des intérêts du Groupe CORIS. Elle dispose d’un Capital social de 25 milliards de FCFA. D’une manière générale, Coris Holding SA a pour mission de gérer et piloter, un groupe bancaire et financier de dimension internationale orienté vers les PME/PMI.

Hervé Kakou ( collaborateur)
Ecodafrik.com

La Banque Autrement